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Durée de la formation : 150 heures sur 2 x 2 semaines
Tarif : 4500 €

AQUAPONIE

Bientôt : Une formation inédite, en exclusivité chez INSERTIS

Conception, installation et gestion d'une
ferme aquaponique commerciale

Référentiel d'activités et de compétences

  1.  Réaliser une ou plusieurs affiches pédagogiques et didactiques à destination d'un public de consommateurs ou de professionnels ou encore d'élèves.
     

  2. Concevoir un PITCH de présentation à destination du grand public ou de professionnels.

  1. Recenser les matériaux à employer : les bacs de cultures, les bassins à poissons.

  2. Définir implantation, l'architecture générale, la filtration.

  3. Déterminer les clés de dimensionnement les bacs, la densité de poissons, la densité de plantes, le débit d'eau.

  1. Choix et planification des productions : animales et végétales.

  2. Prévision des ressources, gestion des intrants

  3. Entretien et maintenance des équipements.

  4. Réalisation de contrôles et d'analyses de l'eau, des plantes et des animaux.

  5. Plan de gestion des aléas.

  6. Abbatage des poissons : protocole d'abbatage et protocole sanitaire.

  1. Réaliser une étude de marché.

  2. Elaborer un business plan : le choix de la forme juridique, recherche de financement, la rentabilité et profitabilité de l'entreprise, le seuil de rentabilité et les leviers opérationnels, la gestion budgétaire et la trésorerie.

  3. Prévoir les ressources humaines.
     

  1. Elaborer un mix-marketing (produit, prix, distribution, communication).

  2. Réaliser des actions de communication : communication médias (plan média, site Internet) ; actions de communication hors média ; réseaux sociaux ; plan d'action ; stratégie digitale.

Critères

Le vocabulaire technique utilisé et les choix des mots liés à l'information et à la pédagogie doivent être adaptés aux différents interlocuteurs, et portés avec conviction.

Les matérieux choisis sont cohérents avec le projet et les objectifs de production. La consommation énergétique et les coûts induits sont chiffrés et inclus dans le coût total.

 

Les choix techniques sont pertinents et justifiés.

Le plan de production prévoit 3 critères minimum :

  1. variétés ;

  2. durée ;

  3. date d'intervention…


Les critères de production retenus sont pertinents : rendement, visuel, durée…

Cohérence des critères marketing, économiques et des ratios de gestion.

 

Pertinence et justification des choix, précision du vocabulaire technique, capacité d'analyse et attitude, conviction et gestion du temps.

Communiquer clairement sur le concept et les techniques de l'aquaponie en expliquant les finalités de cette agriculture / aquaculture en vue de promouvoir cette technique innovante, saine et écologique.Communiquer clairement sur le concept et les techniques de l'aquaponie en expliquant les finalités de cette agriculture / aquaculture en vue de promouvoir cette technique innovante, saine et écologique.

C.1

C.2

Concevoir un système aquaponique à but commercial  en respectant les réglementations et en fonction des contraintes du lieu d'implantation en vue d'installer une production durable et viable.

C.3

Organiser les productions aquaponiques en respectant les réglementaitons aquacoles et d'élevages en intégrant la stratégie commerciale et en s'assurant des approvisionnements nécessaires aux processus de production.

C.4

Gérer les aspects économiques et réglementaires d'une installation aquaponique en vue d'optimiser son modèle économique.

En vue de l'examen de certification :


Elaboration d'un dossier technique écrit et soutenance orale accompagnée d'un support powerpoint ; dans ce dossier technique doit figurer des éléments couvrant l'ensemble des compétences :

 

  • Documents de communication réalisés sur la base de deux mises en situation au choix du candidat : deux documents de communications écrites ayant pour but de présenter l'utilité et les avantages de la méthode de production aquaponique : affiches, flyers, panneaux etc... destinés au grand public et à son information ;

  •  Les étapes du projet, les choix d'implantation, les techniques aquaponiques utilisées, les moyens matériels nécessaires, les règles à respecter, les plans de l'installation, les caractéristiques hydrauliques du système et les estimations de consommations énergétiques ;

  • Elaboration de deux fiches d'élevage de deux espèces d'animaux aquatiques différentes ainsi que deux espèces végétales différentes en vue d'une production en aquaponie caractéristiques biologiques, contraintes liées au système de production aquaponique, gestion sanitaire des maladies, cycle d'élevage, raison de ces choix de production ;                      

  • Conception d'un tableau de collecte des informations et des données en vue d'améliorer la production.

  • Réalisation d'un business plan : données économiques liées à l'investissement, chiffrage des charges opérationnelles, projection des recettes et dépenses sur 3 ans, rentabilité;

  • Fil rouge du modèle économique : Le parcours d'installation : obligations, réglementations.  Présentation du modèle économique choisi par le candidat (étude de marché, ciblage clientèle) ;

  • Présentation de la gestion des ressources humaines avec analyse des charges de travail sur 1 an en fonction des productions choisies et répartition des tâches selon les divers postes ;              

  • Réaliser un plan de communication;

  • Cohérence entre les variables du mix-marketing ;

  • Réalisation d'un plan commercial.


Le jour de l'examen devant jury :
- Présentation orale du dossier technique à l'aide d'un diaporama
ET simulation professionnelle : le candidat joue le rôle du professionnel recevant un client ou un prospect ou un partenaire.
- Réponses aux questions du jury
- Evaluation de l'écrit du dossier technique.

 

Formation non encore ouverte à ce jour, en cours de dépôt au répertoire spécifique et en attente de validation de France Compétences.

C.5

Référentiel d'évaluation

Formation non encore ouverte à ce jour, en cours de dépôt au répertoire spécifique et en attente de validation de France Compétences.

Modalités

Concevoir un plan de commercialisation des productions en utilisant la stratégie marketing et de communication pour assurer la commercialisation des productions.