Conception, installation et gestion d'une ferme aquaponique commerciale

AQUAPONIE

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en exclusivité chez INSERTIS

Référentiel d'activités et de compétences

  1. Qu'est-ce que l'aquaponie ?

  2. Avantages et enjeux

  3. Différentes formes et perspectives

  4. Les récoltes en aquaponie

  5. La qualité nutritionnelle et gustative des productions

  1. Les différents types de systèmes de culture

  2. Conception d'un système

  3. Les clés de dimensionnement

  1. Les productions
    - L'eau dans le système :
    chimie et biologie du système

    - Démarrer le système

    - Gérer l'équilibre du système

    - Choix des productions :
    les possons et crustacés compatibles en aquaponie,
    les plantes,
    la planification des productions,
    gestion des aléas

     

  2. Préparation des production en vue de la commercialisation

Communiquer clairement sur le concept et les techniques de l'aquaponie en expliquant les finalités de cette agriculture / aquaculture en vue de promouvoir cette technique innovante, saine et écologique.

C.1

C.2

Concevoir un système aquaponique à but domestique ou commercial en fonction des contraintes du lieu d'implantation en vue d'installer une production
durable et viable.

C.3

Organiser les productions aquaponiques en intégrant la stratégie commerciale et en s'assurant des approvisionnements nécessaires aux processus de production.

  1. La réglementation
    - Réglementation générale s'appliquant à l'aquaculture et aux cultures végétales hors-sol

    - Réglementation sanitaire sur la partie aquacole

    - Réglementation sur l'élevage des espèces exotiques en circuit fermé

    - Réglementation concernant l'irrigation des cultures avec des eaux usées

    - Réglementation sur les périmètres microbiologiques des végétaux cultivés

    - Réglementation sur les niveaux de nitrate dans les légumes feuilles

    - Réglementation sur la prophylaxie utilisable en aquaculture

    - La labellisation des productions

     

  2. Systèmes socio-éconmiques
    - Les différents modèles économiques : business model

    - Le principe de la gestion financière en aquaponie : étude d'un bilan et compte de résultat; d'un bilan fonctionnel (FRNG, BFR, trésorerie, ratios de structure financière et ratios de rotation, SIG)

     

  3. Réalisation d'un fil rouge : projet simulant la création d'entreprise

    - Généralités juridiques : société, entreprise individuelle; généralités administratives; obligations comptables

    - Démarrage du fil rouge

    - Les étapes de la création : idée, étude de marché, le choix de la forme juridique, prévision financière business plan, recherche de financement, la rentabilité et profitabilité de l'entreprise, le seuil de rentabilité et les leviers opérationnels, la gestion budgétaire et la trésorerie

C.4

Gérer les aspects économiques et réglementaires d'une installation aquaponique en vue d'optimiser son modèle économique.

  1. Marketing opérationnel et stratégique en aquaponie
    - La notion de marché : les variables du comportement du consommateur et les décisions d'achat

    - Le marketing stratégique en aquaponie

    - Les étapes de la démarche marketing appliquée

    - Le mix : les 4P

    - Les facteurs clés de succès et avantages concurrentiels

     

  2. La politique produit en
    aquaponie :

    concept de produit ; la gamme de produit ; le cycle de vie d'un produit ; la matrice BCG ; la notion d'innovation produit / service ; le positionnement (stratégie de positionnement)
     

  3. La politique de prix :
    la fixation des prix ; les méthodes de détermination des prix ; les stratégies de prix.
     

  4. La politique de distribution en aquaponie :
    la fonction distribution ; les caractéristiques de la distribution (canaux, circuits, franchises) ; stratégie de distribution : le marchandisage et la communication sur le point de vente.
     

  5. La politique de communication en aquaponie :
    communication produit / marché ; communication médias (plan média, site Internet) ; les actions de communication hors média ; les réseaux sociaux ; le plan d'action ; la stratégie digitale.

C.5

Concevoir un plan de commercialisation des productions en utilisant la stratégie marketing et de communication pour assurer la commercialisation des productions.

Formation non encore ouverte à ce jour, en cours de dépôt au répertoire spécifique et en attente de validation de France Compétences.

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