• Insertis

L'alternance : le meilleur des deux mondes

Être alternant c'est apprendre un métier à l'école et en entreprise, c'est avoir la tête dans les études et les pieds dans la réalité du terrain.



L'alternance est la méthode que nous avons choisie pour nos étudiants parce que nous pensons qu'une formation de qualité nait de l'équilibre entre la théorie et la pratique.


Chez INSERTIS Business School, vous n'attendez pas la fin de vos études pour commencer votre carrière.

Concrètement, en vous formant chez nous, vous passez la moitié de votre temps en formation et l'autre moitié en entreprise. Le but de cette méthode est de préparer un diplôme (Bachelor ou Mastère) tout en maximisant les opportunités d'insertion professionnelles. Le cadre est définit et encadré par le Ministère du Travail, nos formations sont accessibles en stage, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.



Une formation théorique de qualité et toujours à jour

La plupart de nos formateurs sont des professionnels de terrain et les sujets abordés en cours sont sans cesses revus et adaptés à la réalité. Quel que soit le secteur d'activité choisi, nos formations répondent à un cahier des charges précis et notre établissement - qui fait partie du réseau Scholis - est engagé dans une démarche qualité rigoureuse. Enfin, nous apportons une attention particulière à l'humain en organisant des sessions en petits groupes et en maintenant un lien permanent avec les entreprises accueillant nos étudiants.


L'expérience professionnelle

L'accueil d'alternant en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation est un vrai engagement de la part des entreprises. Cet engagement se traduit sous la forme d'un partenariat étroit entre INSERTIS Business School, l'étudiant et l'entreprise. Quelle que soit la tâche confiée ou la matière étudiée, tout est orienté vers l'acquisition de connaissances et de techniques professionnelles par l'alternant. Le travail en entreprise est concret et, une fois passée la phase d'intégration, l'alternant est mis en responsabilité. Un tuteur ou un maitre de stage est désigné et chargé d'accompagner l'alternant et de faire le lien avec un formateur référent chez INSERTIS Business School.


Important : en tant qu'alternant vous pouvez commencer votre formation chez INSERTIS Business School même si vous n'avez pas encore trouvé d'entreprise d'accueil. Vous disposez d'un délai et vous pouvez vous adresser à toute sorte d'entreprise, sans condition de secteur d'activité ni de taille. Découvrez notre offre de formations.



Un vrai contrat de travail

En signant un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation, l’alternant devient un salarié de l'entreprise à part entière. Le temps de travail (qui doit inclure le temps de formation du point de vue organisationnel), les lois, règlements et conventions collectives sont applicables dans les mêmes conditions que pour tout autre salarié. En contre partie de son travail, l'alternant est rémunéré (la rémunération varie selon l'âge de l'alternat et les conventions applicables).

En savoir + sur les conditions du contrat d'apprentissage

En savoir + sur les conditions du contrat de professionnalisation


Des avantages pour les entreprises

Les entreprises employant des alternants ne sont jamais perdantes ! Humainement, les alternants sont motivés et au fait des dernières techniques professionnelles, apportant ainsi dynamisme, énergie et professionnalisme à l'équipe. Bien sûr nous ne vivons pas dans un monde idéal et des difficultés peuvent se présenter, c'est pourquoi l'équipe d'INSERTIS est toujours à l'écoute et prête à aider un alternant à trouver une nouvelle entreprise (et vice versa) le cas échéant et dans le cadre de la règlementation en vigueur. Enfin, les plans d'aide à l'emploi d'alternants sont fréquents. Par exemple, suite à la crise sanitaire de 2020, une aide exceptionnelle a été mise en place.

Pour en savoir +

Subvention exceptionnelle pour l'apprentissage

Prime de 8000 € à l'embauche d'alternants en Mastère

Visitez le PORTAIL DE L'ALTERNANCE du gouvernement



Comme vous le voyez, l'alternance est une méthode vertueuse qui respecte aussi bien les alternants, que les entreprises et les centres de formation. Ses bénéfices sont importants pour les uns comme pour les autres, alors si vous avez un projet professionnel, ou si vous êtes attiré par un métier ou un secteur d'activité, n'hésitez plus, c'est le meilleur moyen de commencer votre vie professionnelle sans renoncer à vos études. N'hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions ou nous présenter votre projet !


Article par Insertis Business School www.insertis-bs.fr

Photographies Thierry VINCENT et Corentin AZAMOUN


  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© 2019 par INSERTIS Business School. Créé par Wix.com. Cliquez : Mentions légales