Interview : Baptistine | Mastère en Stratégie et Développement des Entreprises

Insertis est l’école de l’insertion et de la reconversion professionnelle. Nous en parlons souvent, sur notre blog, nos réseaux sociaux ou même de vive voix. Il ne s’agit pas d’une posture commerciale, mais bel et bien d’une volonté et cette volonté est liée autant à notre observation du contexte actuel qu’à une conviction profonde.



Notre réussite est celle de nos étudiant-e-s et elle ne s’arrête pas à l’obtention du diplôme. Nous voulons avant tout que nos étudiantes et nos étudiants trouvent du travail. Notre recette pour atteindre cet objectif tient en un bon équilibre entre un apprentissage théorique de qualité et une véritable expérience professionnelle liée au secteur d’étude. Pour cela, nous prenons le parti, d’une part, d’avoir une grande majorité de formateurs qui sont par ailleurs des professionnels en activité ; et d’autre part, de partager le temps du cursus de formation entre l’école et l’entreprise. Nos étudiantes et nos étudiants sont toutes et tous des alternants – sous divers statuts, tels que le stage, le contrat de professionnalisation, ou encore le contrat d’apprentissage. Et nous ne faisons pas que prôner cette organisation, nous l’appliquons. L’équipe administrative d’Insertis accueille donc régulièrement ses propres étudiants en alternance.




Baptistine est étudiante en Mastère en Stratégie et Développement des Entreprises (option Stratégie Digitale), en contrat d’apprentissage. Elle est chargée de la communication digitale sous la tutelle du responsable de la communication, ainsi que chargée du suivi de la relation entre les étudiants, l’école et les entreprises – elle a donc un rôle clé dans ce fonctionnement si précieux pour Insertis : l’alternance.


Nous voulons avant tout que nos étudiantes et nos étudiants trouvent du travail et notre recette pour atteindre cet objectif tient en un bon équilibre entre un apprentissage théorique de qualité et une véritable expérience professionnelle liée au secteur d’étude.

Vous l’avez compris, nous pourrions en parler longtemps de nos étudiants, de nos partenaires professionnels, du savoir et de l’expérience que partagent nos formateurs chaque jour… Mais le mieux est peut-être de donner la parole à Baptistine, qui se trouve être au cœur de tout cela.

Interview


Bonjour Baptistine, peux-tu te présenter, nous dire qui tu es, d’où tu viens ?


Bonjour, je m’appelle Baptistine, j’ai 23 ans. J’ai obtenu un bac littéraire option anglais renforcé je me suis orientée vers une fac de langues option anglais – portugais (LLCER) parce que cela paraissait être la suite logique après un bac général. Mais pour de multiples raisons j’ai dû arrêter la fac.

Après j’ai fait un BTS Technico-commercial option négociation en solution industrielle, où j’ai pu participer, entre autres, à des cours de communication et négociation, de gestion de projet… Ces deux matières m’ont vraiment permis de comprendre que je souhaitais poursuivre dans cette voie là. C’est pour cela que je me suis orientée vers un Bachelor Marketing et Vente option webmarketing à Insertis. Après l’obtention de mon Bachelor, j’ai décidé de poursuivre en Mastère en Stratégie et Développement d’Entreprise option Stratégie Digitale, toujours auprès d’Insertis, où je fais également mon alternance.

As-tu été confrontée au monde professionnel durant ton parcours et qu’est-ce que cela t’a apporté ?


Oui, durant mon BTS TC j’ai eu la chance d’effectuer des périodes de stage dans l’entreprise Rénov’2CV, située à Châteauroux. J’y ai rencontré une très bonne équipe et j’ai pu y appréhender une large palette de métiers allant de la logistique à la communication ; les projets sur lesquels j’ai travaillés m’ont confortée dans l’idée que le marketing et la communication sont des domaines dans lesquels je souhaite évoluer.



Insertis, remise des diplômes, Bachelor, Mastère aux étudiantes et étudiants
Avant son Mastère, Baptistine a obtenu un Bachelor de Responsable en Développement Marketing et Vente (bac + 3), elle est ici en compagnie de ses camarades de promotion et d'un formateur référent (chargé du suivi en entreprise)

As-tu rencontré des difficultés ?


Oui, hélas, mais je pense que ça fait aussi partie de la réalité de la vie de tout professionnel. Durant ma 3e année de Bachelor, j’ai cumulé deux expériences professionnelles. La première était une alternance à laquelle j’ai décidé de mettre un terme pour plusieurs raisons dont celle où je pense qu’il faut être à l’aise en entreprise, ne pas y aller la boule au ventre. Il est important de pouvoir s’épanouir au travail, ne pas y ressentir une pression excessive, voire mettre de côté sa santé. Il faut savoir se mettre des limites et ce même si nous sommes en alternance, d’autant que combiner les périodes d’entreprise et de formation peut être un peu stressant. Il n’est bien sûr pas question de se sentir en vacances au travail, mais je pense qu’il est important de trouver un environnement respectueux et stimulant. À l’issue de cette mésaventure, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’équipe d’Insertis, dans un premier temps en stage. Là j’ai pu vraiment m’épanouir, aussi bien d’un point de vue professionnel que scolaire et personnel et ainsi terminer mon Bachelor et le réussir.


 
Dans toute situation, il y a quelque chose à apprendre.

Au delà de l’aspect humain, cette expérience malheureuse a placé Baptistine dans une situation délicate : elle s’est retrouvée sans entreprise d’accueil en cours d’année. C’est dans ces moments là qu’il est important de ne pas craquer. Il faut rester motivé et redoubler d’effort. On mentirait si on disait que ce n’est pas stressant, mais avec un peu de recul on comprend que dans toute situation, il y a quelque chose à apprendre. Il serait trop bête de juste ressasser les aspects négatifs. Mieux vaut se servir de cette expérience pour la mettre à profit en quelques sortes.



Aujourd’hui, quelle est ta situation ?


Pour mon Mastère je poursuis chez Insertis, toujours en alternance, en restant au sein de l’équipe, mais cette fois-ci en contrat d’apprentissage. Je suis chargée de la communication et je travaille au développement et au suivi d’une plateforme d’accompagnement des alternants, mon expérience m’est donc très utile pour cette mission. Au quotidien mon travail est divisé en trois parties :


- La communication du centre de formation, aussi bien sur les réseaux sociaux que d’une manière traditionnelle.


- La mise en place d’un système d’aide aux débouchés professionnels pour les étudiants en les aidant à refaire leurs CV et lettres de motivation afin de les aider à trouver une alternance.


- Être à l’écoute des étudiants si ces derniers ont besoin d’échanger sur leur expérience au sein de leur entreprise.

Concernant ton apprentissage théorique, pourquoi as-tu choisi Insertis ?


J’ai choisi Insertis pour les diplômes proposés et justement pour l’alternance – les formateurs et formatrices qui sont des professionnels de leur secteur et également pour la possibilité d’être en petit comité durant les cours.

De plus j’ai eu l’occasion de connaître Jean-Michel de Germain (Président d’Insertis) grâce à ma sœur qui à déjà suivi un cursus dans sa structure. Elle a notamment apprécié le fait que l’école soit toujours à l’écoute de ses étudiants durant la formation et même après. Le côté très humain de l’école est vraiment un plus, c’est ce que je recherchais et ce à quoi j’avais été habituée lors de mon BTS. Je ne voulais pas m’orienter vers un parcours où l’Humain serait mis de coté. C’était aussi, pour moi, une évidence de lier la formation à l’alternance afin de pouvoir gagner en expérience, en compétences et également parce qu’il n’y a rien de mieux que la pratique pour apprendre.

Quelles sont tes matières préférées ?


Les matières que je préfère sont le webmarketing, la stratégie marketing et le management de projet, parce qu’elles sont le cœur de la formation et elles sont construites de façon à laisser libre court à nos idées.

En tant que chargée de l’accompagnement des tes camarades dans leur parcours d’alternant, as-tu un message à leur communiquer ?


Je souhaite vraiment que les étudiantes et les étudiants se sentent écouté.e.s et soutenu.e.s tout au long de l’année et qu’ils n’hésitent pas à se rapprocher de nous et échanger avec l’équipe d’Insertis. Ayant moi-même vécu une expérience en entreprise assez négative, j’ai pu compter sur le soutien et la bienveillance de toute l’équipe d’Insertis pour réussir mon Bachelor et j’espère mon Mastère … Nous souhaitons accompagner au maximum les étudiants tout au long de leur cursus afin qu’ils soient épanouis dans leur formation. L’écoute - l’empathie et l’accompagnement font partie des valeurs d'Insertis, j’espère pouvoir être à la hauteur de ces valeurs et pouvoir accompagner aux mieux les étudiant.e.s.

Enfin, qu’imagines-tu après l’obtention de ton mastère ?


Je ne sais pas encore ce que je ferais après la formation, pour le moment je vise le diplôme et peut-être être pour la 3e fois être major de ma promotion. Je pense que ce seront de bonnes bases pour me lancer dans la vie active à plein temps.



Merci Baptistine, nous te souhaitons bien sûr une belle réussite et nous espérons que ton expérience d’une part et ta mission au sein d’Insertis d’autre part constitueront un apport précieux à toutes celles et ceux qui suivent également un parcours d’alternant, ou l’envisagent. À ce sujet, nous vous proposons également la lecture de plusieurs articles sur les possibilités qui s’offrent à chacun pour poursuivre des études en alternance :

L'alternance : le meilleur des deux mondes
Le contrat pro, comment ça marche ?
Le contrat d’apprentissage, comment ça marche ?