Interview : Rachda | Formation Bachelor Gestion Administratives des Ressources Humaines

Insertis est l'école de l'insertion et de la reconversion professionnelle, nous avons à cœur d'aider chaque personne à poursuivre leurs envies de se former et de s'insérer dans le monde professionnel et à donner sa chance à chaque individu, et chaque parcours de vie.

En plus de former des apprentis, Insertis forme aussi tout au long de l'année ses formateurs grâce à des formations en continu.




Etudiante en 3e année de bachelor en Gestion Administrative et Ressources Humaines chez Insertis, Rachda est également alternante au sein du centre de formation.

Elle a intégré notre équipe en tant qu’Assistante Administrative et Ressources Humaines en contrat de professionnalisation.


Le contrat de professionnalisation est un CDD (Contrat de travail à Durée Déterminée) pouvant aller de 6 à 24 mois suivant les entreprises. L'alternance permet de lier l'apprentissage théorique dans un centre de formation et pratique au sein d'une entreprise ou d'une collectivité.

Le contrat de professionnalisation peut-être mis en place dès 16 ans jusqu'à 25 ans dans le cadre d'une formation initiale, ou si vous êtes demandeurs d'emploi, âgé de 26 ans et plus.

Le contrat de professionnalisation est l'une des possibilités d'accès à l'apprentissage que propose Insertis, le contrat d'apprentissage, la VAE et les blocs de compétences sont également des possibilités d'accès. Insertis s'adapte à votre besoin et à votre profil.



Bonjour Rachda, peux-tu te présenter, ton parcours et comment tu as connu Insertis ?


Je m’appelle Rachda Assani, j’ai 30 ans. J’ai un bac +2 en tant qu’assistante de gestion, à la suite de mon BTS, j'ai effectué une licence d’économie gestion au CES de Châteauroux.

Une fois mon année de licence passée, j’ai travaillé à la DDT (Direction Départementale des Territoires) comme assistante administrative durant les vacances scolaires, ça m'a permis de me lancer dans la vie active.

Ensuite j'ai travaillé en tant qu'auxiliaire de vie scolaire au sein du lycée agricole de Châteauroux où je venais en aide et accompagnais des élèves en situation de handicap pour leur cours, leurs devoirs etc ...

A la suite de cette expérience très enrichissante, où j'ai compris que je souhaitais mettre l'Humain au centre de ma carrière, j'ai été durant 4 ans secrétaire comptable au sein du Comité Départementale Olympique et Sportif de l’Indre.

Après trois années durant lesquelles je suis devenue maman et où j’ai décidé de me consacrer à mes enfants, j’ai repris une activité professionnelle.

J'ai travaillé pour Horizon, la nouvelle structure prochainement mise en place par Monsieur de Germain (également président d'Insertis), comme assistante administrative. Horizon m’a permis de m’insérer à nouveau dans le monde du travail, Insertis me permet de reprendre mes études tout en continuant mon parcours professionnel.


C'est en travaillant pour Horizon, mais également grâce à la communication faites à Châteauroux que j'ai connu Insertis.



Pourquoi avoir repris tes études ?


Après plusieurs entretiens d’embauche, je me suis rendue compte qu’aujourd’hui un Bac +3 était plus demandé qu’un Bac +2, même si j’ai quelques années d’expériences, sur le papier, le fait d’avoir un Bac +2 pouvait freiner quelques recruteurs.





Reprendre des études, est-ce compliqué ?


Il est vrai que reprendre des études après autant de temps ça peut-être un peu compliqué notamment parce qu’aujourd’hui, je suis maman et c’est un travail à temps plein. Je me questionnais sur ma capacité à reprendre les cours après avoir quitté les bancs de l’école depuis si longtemps. Même en ayant travaillé depuis toutes ces années, c’est reprendre un rythme différent et c’est vrai que c’est peut-être plus de remises en question, mais je pense que je devrais réussir !


L'avantage d'Insertis est que le planning d'alternance, mais également les horaires de formations correspondent totalement aux entreprises, mais aussi à mes horaires personnels pour que je puisse m'occuper de mes enfants et être présente pour eux.

De plus, le bachelor que je fais aujourd’hui est la suite logique de mes précédentes études, je retrouve des matières que j’avais commencé à étudier durant mon BTS.


Quelle est ta situation aujourd’hui ?


Actuellement, je suis en 3e année de bachelor GARH à Insertis, j’occupe le poste d’assistante RH auprès d’Insertis également.

Je suis chargée de la gestion de l’administratif et des ressources humaines. J’aide dans les différentes démarches administratives aussi bien pour le centre de formation et ses développements que pour les étudiants et leur suivi.

Les tâches que j’effectue sont amenées à évoluer. Le but est que j’épaule Myriam, assistante administrative et ressources humaines, dans la gestion d’Insertis.


Pourquoi as-tu choisi d’étudier à Insertis ?


Insertis s’adaptait au fait que je sois maman. Le fait de n’avoir qu’une semaine en cours par mois, c’est un avantage aussi, aussi bien pour mon organisation personnelle que pour mon organisation au travail.

Choisir Insertis, c'était choisir l'alternance et me permettre d'apprendre de nouvelles choses tout en obtenant un diplôme.


Insertis et Jean-Michel de Germain me permettaient de lier rôle de mère à vie étudiante.





Quelles sont les matières dans lesquelles tu penses être le plus à l’aise ?


La gestion administrative forcément ! J’ai hâte de reprendre les cours de paie, de recrutement ainsi que d’anglais d’une part parce que c’est très recherché, mais aussi parce que je veux pouvoir parler anglais couramment.


Après l’obtention de ton diplôme que souhaites-tu faire ?


C’est peut-être encore tôt pour savoir ce que je vais faire. Le fait de continuer en mastère m’intéresse beaucoup, mais je souhaiterais également pouvoir développer mon activité dans l’accompagnement et l’aide administrative.

Cette envie de développer mon activité me vient aussi du fait que, sur mon temps libre, j’aide beaucoup de personne de mon entourage ou non dans leur gestion administrative. Aujourd’hui beaucoup de personnes peinent à remplir leurs papiers, et ce, pour beaucoup de raisons, le manque d’accompagnement, le fait que tout devient dématérialisé, mais aussi parce qu'aujourd’hui il y a de plus en plus de procédures et que l’on peut vite se retrouver débordé par ces dernières.

Cela me permettra de lier mon métier et mon envie d’aider les personnes. Tout ce qui est lié à l’Humain m’intéresse alors pouvoir aider à nouveau des personnes, tout comme je le faisais au lycée agricole, ce serait super !



Un dernier mot pour la fin ?

Merci ! Merci de m’avoir embauché et merci à la super belle équipe qu’est Insertis !


Merci Rachda d'avoir répondu à nos questions, nous te souhaitons une belle réussite dans ta formation.


Si vous aussi vous souhaitez poursuivre vos études ou vous insérer dans la vie professionnelle et qu'une formation en bachelor GARH vous intéresse, vous pouvez télécharger la plaquette de formation et également nous contacter.


Texte et interview par Baptistine MOULINAT / Photographies par Thierry VINCENT