Un projet étudiant pour nos amis les animaux


« Des pattes et des mains » c’est ainsi que les huit étudiant.e.s en 1ere année de Mastère Management et Stratégie Digitale ont nommé leur projet étudiant pour aider l’association Peluche 36.






Chaque année à Insertis, les étudiant.e.s de mastère doivent pour valider la matière « management de projet » mettre en place un projet étudiant qui viendra soutenir une cause.

Cette année, deux projets étudiants sont mis en place ainsi que deux associations étudiantes pour cette matière.


Le groupe de Camille a décidé de tendre la patte à l’association « Peluche 36 » créée en 2014 par Karine Cordonnier. L’association recueille les chats et chiens (en autres), les soigne et les propose à l’adoption ; en faisant équipe avec le cabinet vétérinaire de Déols, c’est plus de 1 300 chats et 200 chiens qui ont été recueillis depuis la création de l’association.


Pour les étudiant.e.s d’Insertis c’était comme une évidence de choisir cette cause, tous possédant des animaux il était important pour eux de soutenir Peluche 36 qui venait en aide aux animaux abandonnés ou maltraités. D'après la SPA ce n'est pas moins de 16 894 animaux recueillis dans les refuges durant la période estivale 2021, soit plus de 7% que durant l'été 2019. Pour nos huit étudiant.e.s il était important de mettre en avant cette cause mais aussi de soutenir les refuges Indriens qui ne sont pas épargnés par cette hausse d'abandon.


Le projet a pour but de récolter des fonds et dons pour soutenir la cause animale, pour cela une cagnotte en ligne a été mise en place ainsi que plusieurs actions comme celle du 30 Octobre dernier pour halloween où les étudiant.e.s proposaient des maquillages de fêtes et la vente de bonbons.



Pour Noël ce sont des emballages cadeaux qui ont été proposés par les étudiants d’Insertis dans le centre commercial Auchan (au Poinçonnet) le Samedi 4 & 11 Décembre ainsi qu’à Leroy Merlin le Vendredi 17 Décembre.



En plus d'une cagnotte en ligne, une page Facebook a été créée afin de pouvoir communiquer sur les réseaux sociaux.


Afin de clôturer le projet "des pattes et des mains", les étudiant.e.s d'Insertis organisent le 22 Janvier une après-midi adoption. Cet évènement, en partenariat avec la SPA de Montierchaume, permettra à de nombreux animaux d'être adoptés et d'être aimés.



La matière "management de projet" est très importante pour l'obtention de leur diplôme, cela permet de savoir si nos futurs diplômé.e.s seront aptes à remplir leur futur emploi. Cette matière a pour but d'évaluer les besoins et définir les objectifs d'un projet, ainsi que piloter et évaluer un projet en entreprise. Anthony Landraud, le formateur de cette matière, laisse libre cours au choix, aux idées et projets des étudiant.e.s; ainsi chaque projet est unique et correspond à chaque groupe. Les étudiant.e.s ont six mois pour mettre en place des actions afin d'organiser un grand évènement dans l'année et défendre leur projet durant une soutenance orale.




Merci à nos étudiant.e.s de soutenir cette cause qui nous est chère, nous sommes fières de voir nos étudiant.e.s mener à bien un projet et soutenir une cause qui leur tiens à cœur.


Vous découvrirez dans le prochain article comment notre deuxième groupe d'étudiant.e.s en mastère soutiennent la cause de la sclérose en plaques.