• Insertis

Interview : Bérénice | Bachelor Immobilier

Bérénice a 20 ans, elle est en troisième année de Bachelor Immobilier.

À quoi ressemblent ses journées ? Qu'est-ce qui la motive ? Comment se projette-t-elle après son Bachelor ?.. Autant de questions que certain-e-s d'entre vous se posent peut-être. Alors si vous aussi vous êtes attiré par la gestion locative, la transaction ou la promotion immobilière, ou encore le notariat, sachez qu'un Bachelor Immobilier en alternance (BAC + 3 reconnu par l'État) est un excellent moyen d'apprendre en liant théorie et pratique. Bérénice en fait actuellement l'expérience et elle nous en parle.



Bonjour Bérénice, parle nous un peu de toi et de ta formation.

J’ai commencé mon Bachelor, après avoir obtenu mon baccalauréat STMG avec mention bien au lycée Sainte-Solange à Châteauroux. En dehors de mes études, j’écris des histoires fictives sur une plateforme en ligne. J’écris des fictions depuis l’âge de 10 ans. J’aime aussi écouter de la musique. Réunir ces deux loisirs me permet de me changer les idées, de me changer les idées après les cours ou le travail. Ça me permet de stimuler ma créativité et mon imagination. Je suis quelqu’un d’assez stressée et ces loisirs me permettent de me détendre avant de reprendre la vie active avec une nouvelle énergie et une nouvelle motivation. Je vais maintenant commencer ma troisième année en Bachelor immobilier.


J’écris des fictions depuis l’âge de 10 ans. J’aime aussi écouter de la musique. Réunir ces deux loisirs me permet de me changer les idées.

Dans ce Bachelor Immobilier, quelle est ta matière préférée ?

La matière que je préfère est la spécialité que j’ai choisi en intégrant le bachelor : L’immobilier.


Pendant tes deux premières années, quelle expérience en entreprise as-tu accumulée ?

En première année de bachelor, j’ai fais deux stages non rémunéré dans une agence qui s’appelle L’Immobilière Guignard. Puis en deuxième année, j’ai réalisé une alternance d’un an à l’agence Stéphane Plaza de Châteauroux.


Quels postes as-tu occupés ?

Lors de mes stages, j’observais beaucoup le métier de la location, j’ai aussi découvert la transaction. Et en alternance, j’ai occupé le poste d’assistante commerciale. Je répondais au téléphone, j’accueillais les clients, je rédigeais les contrats en vente et en location/gestion. J’aidais un maximum les conseillers dans leur travail.



À quoi ressemblait ta journée de travail type ?

En alternance, le matin j’écoutais les messages sur le répondeur et je transmettais les demandes à mes collègues, puis je regardais les missions à effectuer dans la journée, tout en répondant au téléphone, en renseignant les clients. D’autres missions s’ajoutaient au fil de la journée, et il est important de savoir gérer son temps et d’être organisé.


J’ai choisi l’immobilier, car on ne voit jamais la même chose dans ce métier. (…) On apprend de nouvelles choses tous les jours.

Pourquoi as-tu choisi le Bachelor Immobilier ?

J’ai choisi l’immobilier, car on ne voit jamais la même chose dans ce métier. Chaque bien (maisons, appartements) est différent, chaque projet et chaque client sont différents, ont des attentes et des besoins différents. C’est toujours intéressant de découvrir tout ce qui constitue les différents métiers et domaines de l’immobilier. On apprend de nouvelles choses tous les jours, et c’est un métier de plus en plus réglementé et encadré par les lois, donc il faut toujours se renseigner sur l’actualité. L’immobilier est un domaine très complet et diversifié.



Et pourquoi chez INSERTIS Business School ?

J’ai choisi Insertis Business School, car c’est un centre de formation près de chez moi qui propose un secteur d’apprentissage qui m’intéresse et me plaît.


Que prévois-tu après ton diplôme ?

Après l’obtention de ma troisième année de bachelor, je souhaite entrer dans la vie active et devenir conseillère en location. Si je trouve une entreprise en alternance pour ma dernière année qui me propose un emploi en CDI après mes études, j’accepte avec plaisir.

Autrement, ce sera l’occasion de découvrir une nouvelle ville.


Merci Bérénice et à très bientôt chez INSERTIS, pour ta troisième année de Bachelor Immobilier, ou au détour d'une agence immobilière.


Découvrez l'offre en formation INSERTIS Business School dans le secteur de l'Immobilier.



Article par Insertis Business School www.insertis-bs.fr

Photographies par

le groupe Option photo/vidéo 2019-2020

(Arnaud Corral, Maxime Maillet, Alexandre Lojon)



  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© 2019 par INSERTIS Business School. Créé par Wix.com. Cliquez : Mentions légales