• Insertis

Interview : Cloé | Mastère MSRH

À tout juste vingt-trois ans, Cloé nous prouve qu'on peut être diplômée tout en ayant déjà plusieurs années de carrière derrière soi. Elle nous explique comment l'alternance et la détermination sont les clés de sa réussite.



Le système d'alternance que propose INSERTIS est avantageux, c'est la bonne conjugaison entre les jours de formation et le travail en entreprise.

Bonjour Cloé, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours ?

J’ai vingt-trois-ans. J’ai un baccalauréat Économique et Social. N’ayant pas à son obtention, un réel parcours professionnel prédéfini, j’ai décidé de poursuivre vers un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. De là, j’ai pu découvrir le domaine des ressources humaines, en poursuivant en option RH et en réalisant un stage de 10 semaines au sein du service RH du CCAS de Châteauroux. Ce stage a conforté mon goût pour ce domaine, j’ai donc fait le choix de poursuivre mes études en alternance. En effet, cette première immersion professionnelle m’a donné envie de faire un pas dans la vie active. Tout en assurant mon avenir par le biais de la formation. J’ai donc intégré le Bachelor Gestion Administrative et Ressources Humaines (GARH) en alternance au sein du cabinet de recrutement Manpower. Puis tout naturellement, j’ai eu envie de parfaire mes connaissances dans le domaine des ressources humaines vers un Mastère Manager en Stratégie des Ressources Humaines (MSRH).


Tu as donc intégré une agence bien connue : Manpower… Et tu y es restée trois ans en alternance. Je comprends que cette expérience joue un rôle central dans l'obtention de tes diplômes.

Oui. Manpower Conseil Recrutement m’a accompagné durant trois années dans mon apprentissage. Grâce à cette alternance, qui s’est déroulée dans la durée, j'ai pu développer une expertise dans le recrutement, qui est un des domaines des ressources humaines que j’apprécie. Ce dernier nécessite de la ténacité, de la rigueur et de la curiosité, ce qui me décrit plutôt bien !

Le système d'alternance que propose INSERTIS est avantageux, c'est la bonne conjugaison entre les jours de formation et le travail en entreprise. Cela m’a permis d’être une salariée à part entière dans l’organisation du cabinet.


Et trois ans plus tard, le Mastère en poche !

Absolument ! Je viens d’obtenir mon Mastère Manager en Stratégie des Ressources Humaines, avec mention bien.



Quelle est ta matière préférée dans la Mastère MSRH ?

J’apprécie tout particulièrement la GPEC / Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, la formation, et surtout le recrutement.


Quelle était ta mission chez Manpower ?

J’occupais le poste de chargée de recrutement. Ma mission principale était de seconder la consultante recrutement du cabinet :


• Création et publication des offres,

• Sourcing des candidats sur les différents job boards et réseaux sociaux,

• Création de contenu sur les réseaux sociaux,

• Analyse et tri des candidatures,

• Entretiens téléphoniques et physiques,

• Suivi des candidatures shortlistées,

• Réalisation de contrôles de référence,

• Rédaction de synthèses d’entretiens,

• Visite de postes et d’entreprises clientes.


Recrutement de tout métier/statut et secteur (70% secteur industriel)


Pourquoi as-tu choisi cette filière ?

J’ai choisi cette filière tout d’abord pour l’aspect stratégique que représente la fonction RH dans une entreprise mais plus particulièrement pour l’Humain qui en découle.


Pourquoi as-tu choisi INSERTIS ?

INSERTIS permet une relation de proximité avec les intervenants professionnels mais également le Directeur, qui sait se rendre disponible dès que besoin.


J'ai déjà trouvé du travail !

Et maintenant ? Que prévois-tu après ton diplôme ?

Arrivée au terme de mes études, je souhaite aujourd’hui m’insérer pleinement dans la vie active afin de développer mes compétences et j'ai déjà trouvé du travail ! Je suis actuellement en CDD au sein du service RH de la CPAM de Châteauroux. Bien que le recrutement soit quelque chose qui m’attire, j’ai fait le choix de m’orienter vers un poste plus généraliste qui me permet de m’immiscer au sein d’un service RH et d’être confrontée à un ensemble de sujets RH. Cela me permettra d’orienter ensuite ma poursuite de carrière.



Merci beaucoup Cloé d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions.


Le parcours de Cloé est cohérent et bien mené, mais il ne faudrait pas croire qu'il suffit d'être au bon endroit au bon moment. Il n'y a pas de hasard mais plutôt de bons choix et du travail. Cloé a su s'orienter rapidement et cela lui a permis de construire un projet avec bon sens et réalisme. Au sein de l'école, Cloé a donc pu mener des études qui lui correspondaient, tout en entrant dans le vie active comme elle le souhaitait. Et c'est avec brio qu'elle a obtenu un Bachelor Gestion Administrative et Ressources Humaines (GARH), un Mastère Manager en Stratégie des Ressources Humaines (MSRH), et décroché un emploi sitôt diplômée. Bravo Cloé et merci d'avoir choisi INSERTIS !



Article par Insertis Business School www.insertis-bs.fr

Photographies par Thierry Vincent




  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© 2019 par INSERTIS Business School. Créé par Wix.com. Cliquez : Mentions légales