• Insertis

Interview : Valentin | Mastère MSDE Patrimoine Financier et Immobilier

Jeune père de famille, Valentin aime la littérature, le rock, la moto et par dessus tout passer du temps avec ses proches. C'est aussi quelqu'un qui a la tête sur les épaules et qui sait à quel point avoir un métier est important, afin d'évoluer dans un univers épanouissant tout en assurant le quotidien et le futur de sa famille. Clairement, Valentin a su faire les bons choix, puisque aujourd'hui, au lendemain de l'obtention de son diplôme, plusieurs opportunités bien concrètes s'offrent à lui.




Mon parcours d'études en alternance a été particulièrement enrichissant.

Bonjour Valentin, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

Après avoir obtenu un bac STMG option marketing, j’ai décidé de m’orienter vers la formation en alternance. J’ai opté pour un BTS Assurance au sein de l’entreprise Thélem assurance pendant deux ans. Ce parcours professionnel et scolaire ma particulièrement convenu car je pouvais concrètement faire le lien entre ma formation théorique et mon activité en entreprise. Après mon BTS j’ai eu l’opportunité de poursuivre mes études en alternance toujours au sein de la même entreprise. J’ai pu développer mes compétences professionnelles dans le domaine de l’assurance tout en bénéficiant d’une formation théorique basée sur différents domaines de compétences qui sont la banque, la finances et l’assurance.

Ces trois années d’études en alternance ont été particulièrement enrichissantes, et j’ai donc décidé de poursuivre dans le même cadre. Pour compléter mon parcours professionnel purement assurantiel j’ai décidé de me diriger vers un Mastère / bac +5 en Management et en Gestion du Patrimoine Financier et Immobilier. Insertis Business School m’a mis en relation avec le Crédit Agricole pour que je puisse continuer ma formation en alternance au sein d’une entreprise spécialisées dans les domaines financier et bancaire. La Banque Privée du Crédit Agricole m’a recruté en contrat professionnel pour effectuer mes deux années de Mastère. Ces dernières années d’études m’ont permis d’approfondir mes compétences dans le domaine du management et de la finance d’entreprise.

Je viens juste d'obtenir mon Mastère et j'ai la chance de déjà avoir des perspectives professionnelles en vue.


Quelle était ta matière préférée ?

L’analyse financière est pour moi la matière la plus intéressante. En effet, l’étude d’éléments financiers tels que les bilans et comptes de résultats m’ont permis de mieux comprendre le mode de fonctionnement des entreprises et les secteurs d’activités au sein desquels elles évoluent. Les formateurs nous ont également fait part de leurs expériences professionnelles et cela nous a aidé à faire le lien entre la théorie et notre parcours en entreprise.



Quelle était ta mission au sein du Crédit Agricole ?

Mon rôle au sein de l’entreprise était de répondre aux besoins de la clientèle patrimoniale. Au quotidien les clients m’appelaient pour des demandes d’opérations courantes : virements, commandes de cartes bancaires, suivie de dossier…

Les conseillers me confiaient également la gestion de la conformité client, les simulations de crédit et la préparation des versements sur les contrats d’assurance vie en amont des rendez vous clients. Mon directeur d’agence ma également confié une ligne d’objectif pour que je puisse prendre part à l’activité commerciale de notre équipe.


Pourquoi as-tu choisi cette filière ?

J’ai choisi cette filière pour compléter ma formation purement assurantielle. En effet, le Bachelor Banque Assurance Finance m’a permis d’acquérir des connaissances dans le domaine bancaire et fiscale.

A la suite de mon Bachelor, je me suis orienté vers le Mastère MSDE – Patrimoine Financier et Immobilier, particulièrement intéressant pour mieux appréhender les deux domaines complexes que sont le management et la finance d’entreprise.



Pourquoi as-tu choisi Insertis Business School ?

J’ai choisi Insertis business school pour bénéficier d’une formation en alternance qui est selon moi plus professionnalisante. Insertis m’a accompagné pour trouver une entreprise et m’a donné l’envie de poursuivre mes études à Châteauroux.


Que prévois-tu, maintenant que tu es diplômé ?

Je viens de mettre fin à mon CDD, que je ne souhaitais pas renouveler au Crédit Agricole car deux opportunités de contrat en CDI s’offrent actuellement à moi dans le domaine de l’assurance et dans le domaine bancaire.



Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. On sait que ton emploi du temps est déjà bien chargé, entre ta vie de jeune papa, ton futur emploi et tes loisirs, tu n'as pas le temps de t'ennuyer ! Mais à l'occasion, entre un roman de Stephen King et un bon morceau des Arctic Monkeys, n'hésite pas à nous rendre visite à l'école, tu y es le bienvenu !


Si vous aussi vous êtes attirés par l'acquisition de compétences et de savoir-faire bien précis, et que vous aimez les aspects concrets du terrain, n'hésitez pas à nous rendre également visite, notre grande variété de formation et notre fonctionnement par alternance, en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou même stage sont faits pour vous ! Vous pouvez également consulter notre offre de formation et nous contacter par téléphone ou en nous envoyant un message.



Article par Insertis Business School www.insertis-bs.fr

Photographies par Thierry Vincent



  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© 2019 par INSERTIS Business School. Créé par Wix.com. Cliquez : Mentions légales