• Insertis

Un vrai client pour un projet étudiant bien concret

Éric Dimeck et Jérôme La Fontaine créent les Enfants du Skate et du Ride (ESR) en 1999, soit vingt ans avant que naisse Insertis Business School. À l’époque, Lorène et Tristan ne se connaissent pas encore, ils sont à l’école primaire et internet se pratique encore avec un modem 56k (c’est à dire très, très, trrrèèès lentement).



Vingt ans plus tard, la création de site web peut se faire sans être programmeur, Google et les réseaux sociaux ont révolutionné le marketing et la communication, et tout internet tient désormais dans la poche…



En 2019, notre rapport à l’information et à la consommation à bien changé et qui dit nouveaux comportements, dit nouveaux métiers et nouveaux outils.

Ces nouveaux comportements, les moins de vingt ans sont nés et ont grandi avec. Quand aux nouveaux métiers et outils, il s'agit justement de ce que Lorène et Tristan étudient.



D’un côté nous avons donc un club local de skate et autres sports de glisse urbaine (BMX, longboard, roller et trottinette freestyle), dont le responsable, Éric, est très actif sur les réseaux sociaux et dont les membres et potentiels futurs membres sont connectés en permanence.



De l’autre, deux étudiants qui doivent réaliser un projet lié aux stratégies digitales tout au long de leur seconde année de Mastère MSDE (BAC + 5).



L’ESR est donc bien présent - et suivi - sur Facebook et Instagram. Mais il n’a pas de site internet, ce qui de l’aveu d’Éric, n’est pas idéal pour bien communiquer. Si les réseaux sociaux sont parfaits pour partager l’actualité du club de façon instantanée et être en contact avec sa communauté, ils ne sont pas efficaces pour l’affichage d’informations pérennes (horaires, lieux de pratique, règlementation, comment s'inscrire, etc.) ou même être trouvé par quiconque voudrait rider ou apprendre à rider dans la région. Ce qu’il faut à l’ESR, en plus de ses réseaux sociaux, c’est un site internet.


La décision est donc prise : au lieu de passer l’année à développer un projet fictif, Lorène et Tristan vont créer le site internet de l’ESR.

Pour cela ils ont trois matières :

  • créativité digitale

  • web marketing

  • développement de site internet

Durant ces sessions ils vont apprendre un ensemble de compétences et de savoirs-faire au fur et à mesure qu’ils construiront le site de l’ESR. À la fin de l’année, ils devront présenter le site à leur client (l’ESR) et un professionnel qui n’aura pas participé au projet.



Tout commence par une réunion entre Éric et Lorène, Tristan et leur formateur, afin de se familiariser avec l’ESR et son univers, d’établir les besoin exact du club et un planning de travail.


Au programme :

  • Recherche marketing, cible(s), cœur de cible et persona

  • Benchmark de la concurrence, analyse du marché

  • Création d’une identité visuelle simple

  • Architecture et maquette du site internet


… Et quelques propositions :

• ajouter un blog au site afin d’en améliorer le référencement et de permettre à Éric et son équipe de s’exprimer sur un ensemble de thèmes et sujet qui feront « vivre » le site ;

• exploiter un réseau social supplémentaire : LinkedIn, afin de travailler sur la cible professionnelle (sponsors, partenaires, organisateurs d’événements et compétitions, etc.) et enfin un média-planning. L’ensemble des propositions est validé par Éric, la production peut commencer.



Le choix est fait de développer le site sur un CMS accessible et évolutif, dans le but d’une prise-en-main-sans-prise-de-tête par l’ESR à l’issue du projet. Ce site permettra au club d’afficher ses informations pratique de façon beaucoup plus efficace que sur les réseaux sociaux, il permet aussi de faire le lien entre le club et sa fédération, notamment en expliquant son rôle de structure de formation d’encadrants sportifs. On peut aussi y contacter le club ou encore faire une demande d’inscription à l’aide de formulaires dédiés. Enfin, il met en valeur les sponsors et partenaires à l’aide d’une iconographie valorisante et de l’ajouts de liens vers leurs sites, pages et autres réseaux sociaux.



Le site est donc pensé comme un site vitrine, avec les pages habituelles :

Visuellement, le skate, le BMX et la trottinette étant des sports spectaculaires, le site est coloré (selon la charte graphique élaborée en début d’année) et une grande place est réservée à l’image avec beaucoup de photos montrant les pratiquants et la bonne ambiance qui règne dans le club.



Le site est terminé et présenté début juillet 2020. Il remporte l’adhésion du client et est très bien noté par Clément Roquet, responsable de l’agence de communication OZ&WEB - dans le rôle du jury.


Découvrez le site internet de l'ESR www.esr-skate.fr

Depuis, Éric a pris le site en main, accompagné par Thierry, formateur Insertis. Il l’a dévoilé sur ses réseaux sociaux où - on n’est pas peu fier ! - il a remporté un franc succès.



Nous tenons à remercier Éric et Jérôme de l’ESR pour leur participation à cette expérience, ainsi que Clément de l'agence OZ&WEB qui a vraiment bien joué le jeu en se montrant totalement indépendant du projet et en ne mâchant pas ses mots pendant l’évaluation, son regard de professionnel de terrain nous a été précieux et il a su dire ce qui n’allait pas, comme ce qui allait, se montrant à la fois bienveillant et juste.



Article par Insertis Business School www.insertis-bs.fr

Photographies Thierry VINCENT, Corentin AZAMOUN, Éric DIMECK, WIX



  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© 2019 par INSERTIS Business School. Créé par Wix.com. Cliquez : Mentions légales