• Insertis

Entreprises : une subvention exceptionnelle pour l'apprentissage

Entreprises, relancez votre activité avec l’apprentissage !



La crise sanitaire que nous avons vécue a fragilisé l’activité de nombreuses entreprises : déficit de trésorerie, chiffre d’affaires diminué, productivité ralentie, personnel licencié, etc.… Même si nous n’oublierons jamais cette période compliquée, il est important de relancer l’activité économique. Pour aider les entreprises, le Gouvernement a annoncé un plan de relance via l’apprentissage.


Muriel Pénicaud, Ministre du travail, a annoncé la mise en place d’une aide à l’embauche pour les entreprises qui recruteront un apprenti à partir du 1er juillet 2020 au 28 février 2021. Cette aide s’élèvera à 8 000 euros par apprenti majeur entre 18 et 30 ans et de 5 000 euros par apprenti mineur de moins de 18 ans. L’objectif premier est d’inciter les entreprises à embaucher et former des jeunes, afin de relancer l’apprentissage et l’économie.Cette subvention était au départ destinée aux entreprises de moins de 250 salariés et le diplôme préparé devait être de niveau inférieur ou égal au baccalauréat (CAP, BEP, bac pro).


L'aide au recrutement d'un apprenti a donc été élargie pour tous les diplômes jusqu’au niveau licence professionnelle (niveau 3) afin de surmonter cette crise économique.

« Les entreprises de plus de 250 salariés pourront accéder à l’aide à condition de satisfaire à l’obligation légale de compter 5% d’alternants parmi leurs effectifs salariés » a précisé la Ministre du Travail.


Attention : Si cette condition n’est pas remplie en 2021, alors la prime devra être remboursée.



Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?

Une aide financière aux entreprises pour l’embauche d’apprentis selon l’âge :

  • 5000 € si l'alternant à moins de 18 ans

  • 8000 € si l'alternant à 18 ans ou plus


Les conditions d’obtention de l’aide :

  • Recrutements entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021

  • L'alternant ou les alternants doivent préparer un diplôme de niveau licence professionnelle au maximum (le master est exclu)

  • Entreprises comptant moins de 250 salariés : sans condition

  • Entreprises de 250 salariés ou plus : justifier d’un taux de 5% d’alternants dans leurs effectifs d’ici 2021 pour profiter de cette aide. Sinon, elles devront la rembourser.


En conclusion, le coût d’un apprenti pour l’entreprise la première année est :

Si l'apprenti a moins de 20 ans : aucun coût (salaire et charges sociales)

Si l'apprenti a entre 21 et 25 ans : un coût de 175 euros par mois


Entreprises, employeurs, DRH, n’attendez plus !

Profitez de ce plan de relance pour embaucher des jeunes dynamiques, motivés et dont le coût ne sera pas un fardeau pour votre trésorerie. Embauchez en apprentissage pour vous et pour les jeunes !


Consultez notre offre de formations et contactez-nous pour trouver l'étudiante ou l'étudiant qui viendra renforcer votre équipe.


Article par Insertis Business School www.insertis-bs.fr


Crédits illustrations wix.com


  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

© 2019 par INSERTIS Business School. Créé par Wix.com. Cliquez : Mentions légales