Les formations sont toutes maintenues pendant le confinement

Suite aux annonces du gouvernement, les institutions d'enseignement supérieur doivent assurer une continuité pédagogique à distance durant le confinement. Assurer les cours à distance peut s'avérer compliqué, mais les résultats aux partiels de fin d'année 2019-2020 montrent que c’est possible.


Aujourd’hui, nous sommes prêts à assurer l’intégralité de nos programmes de formation en distanciel.



Comme beaucoup, nous préférons bien évidemment être en présence de nos étudiants et de nos collègues. C’est beaucoup plus simple, plus agréable et tellement plus humain. Hélas, les circonstances nous en empêchent et nous ne pouvons pas faire comme si de rien n’était. Alors croisons les doigts pour que cette crise ne dure pas trop. Soyons honnêtes et reconnaissons que cette situation nous échappe et nous n’avons aujourd’hui d’autre choix que de respecter les consignes de notre gouvernement.


Mais au delà des risques sanitaires, nous avons une mission. Et cette mission, nous savons que nous pouvons l’accomplir, même dans ces conditions. Nous pouvons tenir notre place et notre rang dans la société. C’est ce que nous devons faire, par respect pour nos étudiantes et nos étudiants, par précaution pour nos proches et parce que nous sommes des professionnels responsables, compétents et engagés.


INSERTIS a choisi Microsoft Teams pour ses séances en distanciel, un outil simple, complet et performant, que ce soit sur ordinateur, smartphone ou tablette.


Pour assurer nos séances en distanciel, nous avons ouvert des comptes Office 365 à tous nos formateurs et à tous nos étudiants afin de permettre le travail, la liaison et la communication dans un environnement optimisé. Ainsi, toutes et tous utilisent les mêmes outils. Nous mettons également des ordinateurs portables à disposition de celles et ceux qui en auraient besoin (en quantité limitée, mais suffisante pour le moment). Enfin, nous apportons la plus grande attention à ce que cette situation ne soit la cause d’aucun décrochage.


Le suivi de nos alternants est également maintenu. Certes les visites en entreprise ne pourrons reprendre qu'une fois le confinement passé, mais tous les entretiens de suivi et d'évaluation restent assurés, soit par téléphone, soit avec Teams. En tant qu'école de l'entreprise INSERTIS entend conserver les précieux lien tissés avec les professionnels qui nous ont accordé leur confiance, d'une part ; et d'autre part, continuer d'accompagner les étudiantes et les étudiants tout au long de leur parcours en alternance.


Notre préoccupation première est d’assurer la continuité des formations et la réussite de nos étudiant-e-s.


Nous souhaitons d’ailleurs remercier nos formatrices et formateurs, et notre équipe administrative pour ce qui a été accompli depuis le printemps 2020 ! Aujourd’hui nous sommes rassurés de savoir que nous sommes parfaitement capables de faire face. Tout le personnel d’INSERTIS est mobilisé pour répondre aux interrogations de chacune et chacun, écouter, apprendre, trouver des solutions le cas échéant et en fin de compte, continuer d’avancer.



Prenez soin de vous et de vos proches, et gardons le contact. Quelles que soient les circonstances, cette année encore, nous allons faire du bon travail et nous allons passer de bons moments. Alors, même virtuellement, restons forts ENSEMBLE !



Article : INSERTIS

Photo : Thierry Vincent - Photo écran visio-conférence : Freepik

Illustrations : Microsoft, Freevector