top of page

8000 euros d’aide à l’embauche d’alternants : prime étendue aux niveau Mastère

Une bonne nouvelle pour les entreprise, comme pour les étudiants, la prime de 8000 à l’embauche d’alternants concerne désormais également les apprentis de niveau Mastère.



Une aide sera versée aux entreprises recrutant des apprentis jusqu’en décembre 2021, sous la forme d’une prime de 8000 euros (pour les alternants majeurs, 5000 euros pour les moins de 18 ans). C'est le Sénat qui a proposé que l'aide englobe également les diplômes ou titres à finalité professionnelle équivalents au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles, c'est à dire au niveau Mastère. La proposition du Sénat a été définitivement adoptée par le Parlement et le gouvernement s'en félicite dans son dossier de presse sur le plan de soutien à l'emploi des jeunes.


Une aide exceptionnelle de 5 000 € ou 8 000 € est accordée pour la 1re année des contrats signés entre juillet 2020 et décembre 2021

Autre bonne nouvelle, la prime est accessible aux entreprises de moins de 250 salariés, sans autre condition. Et pour les entreprises de plus de 250 salariés, dixit l’amendement, la prime sera versée “à la condition qu’elles aient atteint un seuil minimum d’alternants dans leur effectif salarié annuel au 31 décembre 2021 ou qu’elles ne soient pas redevables de la contribution supplémentaires à l’apprentissage”.



Conséquence pour les entreprises : le coût d'un alternant sera potentiellement nul (pour un alternant de moins de 20 ans), ou très bas, la première année de contrat. Concrètement, un étudiant âgé de 21 à 25 ans coûtera 175 euros par mois à l'entreprise.


Troisième bonne nouvelle : l'aide réservée aux apprentis est dorénavant étendue aux contrats de professionnalisation (décret décrivant les conditions et modalités à venir).



Six mois pour trouver une entreprise

Au delà des annonces, la mesure est une vraie bouffée d'oxygène dans ce contexte de crise, d'autant qu'elle est assortie d'une mesure complémentaire, permettant à l'alternant de commencer sa formation même s'il n'a pas trouvé d'entreprise. Vous pouvez donc, intégrer une formation chez INSERTIS dès maintenant ! Et à partir du début de la formation, vous disposez de six mois, contre trois en temps normal, pour trouver une entreprise qui vous accueillera en alternance.



La crise est encore là et de l'avis de beaucoup, ses effets n'ont pas fini de se faire sentir. Mais ça ne veut pas dire que nous devons nous résigner à vivre dans un monde refermé sur lui même. Une mesure concrète comme celle-ci est une véritable opportunité, que ce soit pour l'entreprise ou pour l'étudiant en Mastère. Alors n'attendez plus, consultez notre offre de formation et rejoignez le mouvement !


Entreprises et étudiants, contactez-nous et posez-nous vos questions, nous avons sûrement des réponses pour vous.


 

Article par Insertis Business School www.insertis-bs.fr


Crédits illustrations Thierry VINCENT et wix.com

 

bottom of page