top of page
Blocs de compétences
Formations éligibles au CPF
Un titre RNCP est composé de une ou plusieurs unités représentant chacune un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances : ce sont les blocs de compétences.
Le bloc de compétences constitue le format idéal pour développer votre employabilité. En effet, ce système permet de construire votre parcours professionnel par étapes. Une formation longue peut être compliquée à concilier avec la vie professionnelle et personnelle, alors que valider des blocs indépendamment est plus "simple" et plus pratique. C’est aussi une façon de certifier vos compétences dans un domaine en particulier sans forcément viser le diplôme global.
Les blocs de compétences, capitalisables sur une durée de 5 ans, permettent de se former et d'obtenir un diplôme en plusieurs années.
Bac +3
Titre de Responsable de Clientèle Banque, Finance, Assurance
- Bloc 1 : « Gestion et développement d’un portefeuille de clients particuliers dans
le respect de la réglementation »
- Bloc 2 : « Audit patrimonial et conseils en matière d’optimisation fiscale »
- Bloc 3 : « Animation d’une équipe commerciale dans le secteur de la banque, de la finance ou de l’assurance »
- Bloc 4 : « Analyse financière et bilan assurantiel de clients professionnels »
Titre de Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines
- Bloc 1 : « Mettre en œuvre la politique des ressources humaines de l’organisation »
- Bloc 2 : « Mettre en œuvre les processus et les outils de gestion du personnel »
- Bloc 3 : « Accompagner les enjeux de la gestion du capital humain »
- Bloc 4 : « Gérer la paie des salariés et les déclarations sociales » - option gestion relation de service ou
- Bloc 4 : « Gérer la paie des salariés et les déclarations sociales » - option social et paie
Titre de Responsable d'Affaires en Immobilier
- Bloc 1 : « Réalisation d’une activité de transaction ou de gestion immobilière dans le respect des règles de droit »
- Bloc 2 : « Accompagnement et optimisation fiscale du patrimoine immobilier d’un client »
- Bloc 3 : « Développement commercial et management d’une équipe au sein d’une agence immobilière »
- Bloc optionnel : transaction (option1), Gestion locative et syndic. (option 2), Promotion (option 3)
- option 1 : « Développement d’un portefeuille de biens en identifiant leur potentiel commercial »
- option 2 : « Gestion et optimisation d’un portefeuille de copropriétés »
- option 3 : « Pilotage d’une opération de promotion immobilière, de sa conception à sa commercialisation »
Titre de Responsable en Développement Commercial et Marketing
- Bloc 1 : « Elaborer une stratégie commerciale et marketing »
- Bloc 2 : « Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente »
- Bloc 3 : « Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise »
- Bloc 4 : « Encadrer les équipes et animer l’activité commerciale »
- Bloc 5 : « Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique » , option à choisir entre
Titre de Responsable Administratif et Financier
- Bloc 1 : « Piloter la stratégie administrative et financière de l'entreprise »
- Bloc 2 : « Mettre en oeuvre la politique financière de l'entreprise »
- Bloc 3 : « Assurer la gestion juridique et fiscale de l'entreprise »
- Bloc 4 : « Contrôler la gestion administrative du personnel »
Titre de Responsable Communication et évènementiel
- Bloc 1 : « Elaborer une veille mercatique pour l'entreprise »
- Bloc 2 : « Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication »
- Bloc 3 : « Gérer les action et supports de communication »
- Bloc 4 : « Animer et encadrer l'activité d'une équipe de communication »
- Bloc 5 : « Conceptualiser, créer et gérer des événements d'entreprise »
Bac +5
Titre de Manager en Stratégie des Ressources Humaines
- Bloc 1 : « Elaborer une politique RH alignée sur les orientations stratégiques de l’entreprise »
- Bloc 2 : « Organiser les relations sociales et les conditions de travail, dans une démarche RSE »
- Bloc 3 : « Mettre en œuvre la politique de recrutement »
- Bloc 4 : « Mettre en œuvre une politique de développement des compétences pour accompagner le
changement »
- Bloc 5 : « Mettre en œuvre la politique de rémunération et de gestion administrative du personnel »
- Consulting RH : « Adopter une posture de consultant RH »
- Certification Linguaskill : niveau B1 minimum
- Mémoire / Thèse
Titre de Manager en Stratégie et Développement d'Entreprise
- Bloc 1 : « Concevoir une politique d’entreprise adaptée à ses spécificités et à son
environnement »
- Bloc 1 : "Spécialités ASSURANCE FINANCE ET IMMOBILIER et AUDIT FINANCIER"
- Bloc 2 : « Elaborer la stratégie de l’entreprise et vérifier sa mise en œuvre opérationnelle »
- Bloc 2 : "Spécialités ASSURANCE FINANCE ET IMMOBILIER et AUDIT FINANCIER"
- Bloc 3 : « Développer son leadership et fidéliser les équipes »
- Bloc 4 - option 1.1 : « Piloter et mettre en œuvre une stratégie commerciale »
- Bloc 4 - option 1.2 : « Piloter et mettre en œuvre une stratégie commerciale (nationale et/ou
internationale »
- Bloc 4 - option 2 : « Piloter et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale »
- Bloc 4 - option 3 : « Piloter et mettre en oeuvre une stratégie dans un service achat logistique »
- Bloc 4 - option 4.1 : « Piloter et mettre en œuvre une stratégie financière, fiscale et patrimoniale »
- Bloc 4 - option 4.2 : « Piloter et mettre en œuvre une stratégie financière, fiscale et patrimoniale »
- Pitch : « définir une stratégie d’entreprise »
- Certification Linguaskill : niveau B1 minimum
- Mémoire / Thèse
bottom of page